L'usage de drone dans un cadre professionnel est, à juste titre, largement contrôlé. DENUX PRODUCTIONS est un exploitant de drone déclaré auprèsde la Direction Générale de l'Aviation Civile (la DGAC) sous le numéro ED7967. Nos télépilotes ont suivi une formation spécifique validée par l'obtention d'une Déclaration de Niveau de Compétences - DNC. Nos drones sont également homologués pour un usage professionnel dans les principaux scénarios de vol définis par la DGAC : scénarios S1, S2 et S3.
Nos drones offrent une qualité vidéo pouvant aller jusqu'au format 4K (ultra haute définition), voire 5,4K avec notre drone DJI Inspire 2 équipé d'une nacelle X5S à objectifs interchangeables. Nous travaillons dans des formats photos bruts (RAW) et vidéos professionnels (Apple ProRes et Cinema DNG) pour obtenir la meilleure qualité pour vos images. Nos drones sont fiables et homologués pour voler en ville et agglomération.
L'usage de drone dans un cadre professionnel est très réglementé. A ce titre, notre société est déclarée auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile (la DGAC) et nos drones sont homologués pour une utilisation professionnelle.
Notre télé-pilote de drone a suivi toutes les formations nécessaires pour pouvoir utiliser nos drones pour tous types de captation aérienne (photo, vidéo, imagerie technique tels qu'orthophotos géoréférencées, photogrammétrie, etc). Il a plusieurs années d'expérience et peut intervenir après accord préalable avec les autorités compétentes, en agglomération, sur les zones d'aéroport (CTR), sur les zones interdites au vol par drone, etc. Il réalise pour cela l'ensemble des déclarations préalables au vol (préfecture, mairie, ministère des armées, etc.). Notre société fait parti du groupement de télépilotes de drone "Drone Malin".
Voici ci-dessous les éléments essentiels à l'utilisation de drone dans un cadre professionnel.
Les points administratifs :
Brevet ou certificat théorique de télépilote,
Déclaration de Niveau de Compétence (DNC),
Déclaration auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile - DGAC.
L'assurance Responsabilité Civile est une obligation légale pour toute activité drone professionnelle.
Elle couvre le pilote de drone mais aussi tous dégâts matériels et corporels sur des tiers et biens matériels.
Auprès des préfectures pour toute évolution en ville et agglomération.
Auprès du Ministère des Armées (obligatoire pour les vols à plus de 50 m de hauteur dans les zones de vols militaires et pour tous les vols hors vue).
Le respect des scénarios de vol en drone définis par la DGAC :
La préparation des vols :
Lecture des cartes aéro-nautiques (OACI), des messages aux navigants aériens (NOTAMs), des cartes de l'IGN, des cartes AZBA sur l'activité militaire...
Elément capital, l'étude de la météo est indispensable avant chaque vol, afin de garantir des conditions optimales de travail et de sécurité.